
Laissez-moi vous en dire plus sur moi
Avant de choisir un professionnel de l'accompagnement des soins psychiques, à qui nous pourrions nous dévoiler sans crainte, il est naturel de vouloir en savoir un peu plus sur la personne en face.
C’est pourquoi, je vous invite à découvrir mon histoire, mon cheminement et les valeurs qui guident ma pratique.
Mon histoire
Issue d’une formation Bac+5 Manager d'entreprises, en alternance en, spécialisée en reprise d’entreprise, j’ai évolué pendant plus de trois ans dans des structures publiques et privées, cultivant un solide socle de compétences humaines et organisationnelles. Mon chemin a ensuite pris une autre direction, guidé par une aspiration profonde : accompagner l’humain dans sa reconstruction intérieure. C’est ainsi que j’ai choisi une reconversion en tant que psychopraticienne, sans repartir dans un long cursus universitaire, mais avec passion pour la thérapie, et des résultats tangibles auprès de mes patients.
Vous devinerez qu'on ne se lance pas dans la psychologie du jour au lendemain quand cela n'est pas notre cœur de métier initial. Suite à la fermeture inattendue de l’entreprise dans laquelle j’exerçais, j’ai été amenée à redéfinir mon parcours professionnel en quête d’un domaine où je pouvais me sentir tout aussi accomplie. C’est ainsi qu’a émergé l’évidence de ma reconversion en tant que psychopraticienne, un choix intimement lié à un vécu personnel marqué par des violences conjugales. Ce vécu m’a poussé à chercher une compréhension des mécanismes psychologiques à l’œuvre chez l’auteur, et plus largement, dans les dynamiques du cycle de violence.
Dès l’obtention de mon attestation de formation, les circonstances m’ont immédiatement confrontée à mon histoire : j’ai intégré pendant plus d’un an une association engagée dans la lutte contre les violences conjugales, sexuelles et sexistes. J’y ai accompagné des victimes (femmes et hommes), et mené des sensibilisation dans les collèges et les lycées de l'Est de l'île sur le harcèlement scolaire et les violences.
Non seulement j'ai pu acquérir de l'expérience et me spécialiser dans l’accompagnement des traumatismes, la gestion des émotions, et la revalorisation de l'image de soi. Mais surtout, elle m’a amenée à répondre à une question intime et essentielle : pourquoi suis-je moi-même restée enfermée dans un cycle de violences ?
Avec le recul, j’ai compris qu’au cœur de ces schémas se nichent une dépendance affective, des colères refoulées, des blessures négligées, des traumatismes, et surtout, un manque profond d’amour de soi.
Par la suite, j’ai collaboré avec une association active sur l’ensemble du territoire Réunionnais, intervenant auprès de personnes en situation de repli social et de personnes en situation irrégulière. Cette expérience m’a permis d’élargir mon champ d’action avec des interventions hors La Réunion, m’apportant un enrichissement humain et professionnel.
Lors de ma formation en psychologie, plusieurs approches thérapeutiques m’ont été présentées. Celle qui a résonné en moi fut la thérapie analytique, une démarche qui consiste, simplement dit, à chercher le problème à la source. Ce choix instinctif prend aujourd’hui tout son sens : lorsqu’on s’engage à découvrir qui nous sommes réellement, on peut apprendre à mieux se connaître, à décoder nos mécanismes de défense, à s’aimer dans nos nuances d’ombre et de lumière. Et en s’acceptant tel qu’on est, on ouvre la voie vers la guérison de nos blessures émotionnelles.
Pour enrichir mes compétences, j’ai suivi une formation en art-thérapie, dans le but de proposer une approche plus douce et accessible auprès des enfants, en séances individuelles, comme en groupe. J’avais commencé une formation en REC-SO (EMDR optimisé), qui n’a malheureusement pas pu aboutir en raison de difficultés rencontrées avec l’organisme de formation. Malgré cela, ce parcours m’a permis d’acquérir des bases solides en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et en hypnose, outils complémentaires que j’intègre dans ma pratique de façon nuancée et adaptée aux besoins de chacun.
Mes formations et expériences m’ont permis d’évoluer avec sagesse, et c’est avec plaisir que je vous accompagne aujourd’hui sur le chemin de l’épanouissement, tout comme je l'ai fait moi-même. Lorsque j’ai débuté mon activité en libéral, les consultations se faisaient à domicile ou en extérieur. Depuis la fin de l’année 2022, j’ai la chance de vous recevoir dans mon cabinet, à Sainte-Suzanne, un lieu neutre et bienveillant où vous pouvez me faire découvrir votre jardin secret.
En parallèle, je poursuis mon engagement aux côtés d’associations, car la dimension humaine de mon métier est, et restera, une valeur essentielle à mes yeux.
Nomination au titre de Femme Précieuse de Coeur 2022
Se surpasser, se dépasser pour les autres !
Dans le milieu associatif, j’ai souvent entendu que l’on me connaissait, que mon travail résonnait positivement. J'étais toujours surprise, car j'aimais me faire discrète, même lors de ma participation à la 4ème édition des Femmes Précieuses de l'Océan Indien, je ne m'attendais pas à être nominée.
Ce trophée n’a pas seulement récompensé un parcours ; il m’a reconnectée à mes valeurs fondamentales, à mon engagement envers l’Humain. Il m’a rappelé qui je suis, et surtout, qu’il ne faut jamais s’éloigner du chemin que l’on porte au fond de soi, celui qui nous relie aux autres, et à soi-même.

Prise de rendez-vous
Pour prendre rendez-vous, ou avoir des informations complémentaires, je vous invite à me contacter par téléphone, directement sur mon profil de Psychologue.net ou en complétant le formulaire de contact.
Il sera nécessaire de confirmer ensemble date et heure exacte de votre rendez-vous.